GEMADEC, société marocaine spécialisée dans la transformation digitale au Maroc et en Afrique avec une expérience avérée sur les projets d’identité dans les secteurs publics et financiers, et Daon, leader mondial des technologies d’identité biométrique et spécialiste de l’authentification des utilisateurs, de l’intégration numérique et de la biométrie vocale dans les centres d’appel, ont mis en place une application mobile avec technologie de reconnaissance faciale pour le compte de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite – CIMR.
GEMADEC a mis en place, pour le compte de la CIMR, une solution de dématérialisation du certificat de vie, qui permet d’établir la preuve de vie, à travers la technologie de reconnaissance faciale du leader mondial des solutions d’authentification biométriques DAON.
La CIMR propose à ses allocataires une application mobile « CIMR DIALCOM » dans laquelle ils peuvent, entre autres, « Attester de leur vie » via la prise d’un selfie dynamique. Une fois téléchargée, l’application est configurée sur le smartphone de l’allocataire, qui peut s’enrôler de manière autonome par le biais de son passeport biométrique en suivant le mode opératoire affiché par l’application, ou en se rendant directement auprès d’une agence CIMR, pour réaliser cette opération avec l’aide d’un agent CIMR.
Ainsi, l’application mobile procède à la capture automatique des informations identitaires du passeport biométrique et à l’extraction sécurisée de la photo d’identité. Cette photo est comparée « biométriquement » avec la photo prise avec le smartphone de l’allocataire (selfie). Ce selfie est dit dynamique parce qu’il intègre des « challenges de vie » que le retraité est invité à faire face à son smartphone, par des clignements des yeux et des mouvements de la tête. L’application détecte, ainsi, de manière fiable que la personne est bien en vie et procède à la vérification de l’identité du retraité, puis à l’autorisation de paiement de sa pension.
Ainsi, GEMADEC et Daon permettent à la CIMR, à travers cette application mobile qui s’inscrit dans le cadre de sa politique de digitalisation, de révolutionner le certificat de vie et de simplifier aux retraités la procédure de paiement de leur pension.
Cette révolution technologique ouvre l’horizon à plusieurs applications métiers au service des banques et des institutions financières en général qui leur permettront d’autoriser des opérations de paiement par l’authentification biométrique.